Hello tout le monde.
Suite à une discussion avec Jag, je voudrais vous faire part de mon point de vue sur le serveur et sur son futur.
Tout d'abord je précise que si je fais cela ce n'est pas pour critiquer le serveur mais pour le faire évoluer, parce que je pense qu'il a beaucoup de potentiel, et surtout parce que je l'aime bien
. De plus, mes idées concernent uniquement le pve.
Déjà je trouve l'idée de simplifier le jeu assez bonne vu que nous sommes encore peu (pas possible de beaucoup grouper pour xp et loot) donc je ne reviendrais pas sur ce point.
Cependant, une chose me chagrine: le contenu du serveur au level 50.
En effet, mettons nous dans la peau d'un nouveau joueur.
Il arrive sur le serveur, devient 50 en 1 semaine s'il joue assez peu, se stuff mig et fait les quêtes avec une ou deux semaines supplémentaires. Bien. Mais Ensuite ?
Il lui reste que peu de choix: le rvr n'est pas encore assez développé vu le peu de monde présent (çe sera à peu près pareil pour le GvG je pense, il y aura quelques affrontements mais je ne pense pas que ça durera des heures) et il n'a plus aucune utilité à pve vu qu'il a déjà le meilleur équipement possible..
Qu'est ce qu'il reste ? Aider les petits level en farmant ou faire des rp.. en farmant. Il y a aussi la découverte du monde MiG, mais ce n'est pas ça qui tiendra le joueur en haleine plusieurs mois.
A terme, soit le joueur continue de farmer des rp ou reroll pour découvrir une autre classe. Et j'ai peur qu'au bout de quelques mois les joueurs ayant plusieurs 50 équipés en mig ne se lassent du serveur et finissent par partir.
Le problème principal étant qu'il n'y a pas ou très peu de RvR, il faudrait donc, je pense, ralonger la durée de la période stuff en offrant plusieurs chemins possible (autre que loots MiG) sans pour autant obliger les joueurs à passer 500h en pve à farmer pour être compétitif.
A l'image des serveurs officiels il y a quelques années (c'est un peu mon idéal de gameplay), il était possible de s'équiper assez rapidement avec 1 ou 2 bons objets en étant relativement compétitif, mais aussi de passer plus de temps et de trouver des objets plus rares (item ML10, cape antalya ou plume..).
Cela donnait lieu à toute une diversité de joueur et de type de jeu:
-joueur voulant jouer beaucoup et s'équiper d'objets rares.
-joueur ne voulant pas jouer beaucoup et disposant d'un équipement correct mais pas exceptionnel.
-joueur voulant faire un mix des 2..
Sur mig cette diversité n'est pas possible. Les artefacts étant quasiment donnés et les items MiG étant les mêmes pour tout le monde et permettant d'avoir l'équipement parfait, barricadant au passage une partie du gameplay ainsi que la liberté de s'équiper selon ses envies.
Ce que je propose:
-Baisser la puissance des items MiG, ce qui permettrait de ne plus avoir d'équipement parfait. Les joueurs auront donc peut-être plus de motivation à chercher les items qui leur manque -et donc à pve- pour tendre vers la sc parfaite (sans jamais l'atteindre, c'est le but
).
-Ajouter une diversité d'items MiG. Je ne sais pas si c'est déjà le cas (je crois que non), mais je pense que ça serait interessant de pouvoir looter non plus un seul type d'armure tissu par exemple, mais plusieurs types, avec different bonus, procs et skins.
-Varier les loots en fonction des boss et des zones. Dans les abysses par exemple, les items pourraient tous avoir un nom commun (ex: [MiG]Haubert infernal; [MiG]Heaume Infernal...). Ce nom et les bonus de l'item varierait en fonction de la zone. Par exemple en volcania, tous les items pourraient avoir un proc de type dd feu.. etc.
-Redonner de l'interêt aux zones peu visitées (cad quasiment toutes les zones exterieures d'après ce que j'ai vu en jeu). Car je trouve ça dommage d'avoir d'énormes maps mappées alors que personne ne va dessus. Là le jeu se résume à: zdd pour se spé et donner ses cristaux / donjon où l'on reste près du buffbot pour xp / donjon haut level pour looter du MiG. A ce rythme là on pourrait supprimer toutes les maps exterieures que ça n'en affecterait personne (sauf les irréductibles -doivent être rares- qui explorent pour leur plaisir
).
Et en même temps c'est tout à fait normal. Pourquoi faire 20mn de marche pour xp ou loot "à l'ancienne" alors qu'on peut arriver directement dans un donjon sans faire d'effort avec un buffbot, un bind et des mobs MiG qui nous attendent 50M plus loin ? ( j'exagère un peu mais bon..).
Bref, l'idée serait de revaloriser les maps exterieures, toujours dans un but de diversifier le contenu haut level et donc fatalement de retarder la lassitude du joueur.
Comment faire ? J'avais pensé à introduire des loots spéciaux sur certains boss ou spot de mobs. Par exemple l'araignée d'Alta fearann (SI hib) pourrait looter une cape avec un skin unique qui aurait de bons bonus et qui en plus donnerait la possibilité de se morph en modèle miniature de l'araignée qu'on viendrait de tuer. On pourrait étendre ces loots à quelques boss assez forts et durs à trouver. Evidemment il faudrait que ce type de loots soit assez rares et que la morph ne dure que quelques minutes.
Pourquoi ne pas introduire des mobs lootant des objets se vendant chers (concept du spot à thunes, façilitant la sc à 3pp pièce)?
Pourquoi ne pas integrer des mobs lachant des loots avec de bons bonus, des skins uniques?
Pourquoi ne pas integrer des loots étranges, comme des parchemins de sorts (système Alfheim si vous connaissez); des chevaux qu'on ne peut pas acheter, des armes aux skins excellents et evidemment uniques; des mobs qui une fois tués un certain nombre de fois donnent un titre spécial au joueur (du style Dragon Slayer sur officiel après X kills du dragon..).. etc?
Bref, les idées ne manquent pas pour valoriser le contenu du serveur, mais toutes passent par un changement du système des items mig, qui empeche selon moi nombre d'idées relatives au pve et à l'équipement d'être développées (qui voudrait d'un torse donnant une morph et des bonus moyens comparé à un torse faisant capper toutes ses résists ou ses stats?..), même si cela partait au départ d'une bonne intention.
Voila, je crois avoir assez exposé mon point de vue. Alors evidemment je sais que pas mal de joueurs ne doivent pas avoir le même avis que moi et doivent être satisfait du système actuel, et je sais aussi que toutes ces idées sont très dures voir impossibles à mettre en place en terme de scriptage. J'invite donc les joueurs et les GMs à poster leur point de vue sur tout cela.
Et je remercie ceux qui ont eu le courage de lire mon pavé jusqu'au bout sans s'endormir.
Dwiath / Effloresce / Chocolat.